le commencement d'un monde

Le commencement d'un monde

de Jean-Claude Guillebaud, éditions du seuil, 2008

 

"De l'Afrique à la Chine et de l'Inde à l'Amérique latine, Jean-Claude Guillebaud examine posément l'état des grandes cultures en mouvement pour décrire l'avènement prometteur - et périlleux - d'une véritable modernité planétaire."

"Que l'on arrête de nous bassiner avec "le choc des civilisations", nous explique l'auteur de ce livre brillant, car il ne s'agit pas d'un "examen informé de l'état du monde", mais d'"un appel aux armes". Les "civilisations" en question, loin de camper sur un socle culturel et une conception du monde immuables et figés, sont toutes amenées à se frotter à la modernité, et parfois sans le vouloir à s'en imprégner. Même la violence prônée par les islamistes les plus radicaux n'a rien à voir avec une "différence culturelle [qui serait] impossible à résorber": en réalité, elle "trahit un amenuisement rapide des différences", qui engendre un refus désespéré (et vain) d'une imprégnation, en quelque sorte capillaire, dans un monde largement interconnecté.

Et cela vaut dans tous les sens: l'Occident, lui aussi, absorbe comme une éponge ce qui lui vient d'ailleurs, qu'il s'agisse de spiritualité (l'essor du bouddhisme en France, par exemple), de culture (les musiques métisses) ou d'organisation productive (les méthodes japonaises). Les diasporas engendrent des cultures voyageuses: le coursier sikh de Manhattan, l'employé de bureau maghrébin à Paris ou le garagiste turc à Munich sont bien obligés de composer entre les deux univers auxquels ils appartiennent. Tout cela aboutit à ce que l'auteur appelle, à la suite d'Edouard Glissant, "une créolisation du monde", l'invention de formes, de cultures, de pratiques métissées, dans un mouvement que la mondialisation accélère et qui annonce à la fois l'émergence d'un monde à venir différent et les crispations des intégristes de tout poil qui le refusent.

Livre brillant, on l'a dit, mais pas seulement: en familiarisant le lecteur avec des auteurs très pointus et très divers - d'Amartya Sen à James Clifford, en passant par bien d'autres -, Jean-Claude Guillebaud joue un rôle de "passeur" hors pair. Si bien que l'on ressort de cette lecture enrichi et curieux, ce dont on lui sait gré."

Denis Clerc | Alternatives Economiques n° 272 - septembre 2008

 

Jean-Claude Guillebaud est écrivain, essayiste et journaliste.

 

billet de christian dominique :-)                    [ Retour page précédente ]

Écrire commentaire

Commentaires: 0