austérité : l'europe à contresens

Après le G20 de Séoul, une évidence s'impose : les principales puissances économiques du monde ne réduisent ni ne régulent la sphère financière que les Etats ont laissée se constituer en surplomb de l'économie globalisée depuis trois décennies.

En 2008 et 2009, lors des sommets de Washington et de Londres, des engagements solennels avaient été pris et des pistes de travail pertinentes tracées. Mais cela a débouché sur peu d'actes concrets. Le système financier ayant été sauvé et la dépression évitée grâce à des plans de relance, l'ambition affichée par les gouvernements de réformer de façon concertée l'ensemble économique et financier mondial se perd.

D'où vient cette impuissance ? Pourquoi les Etats, qui ont sauvé le système et ont toute la légitimité pour imposer des règles en tant que représentants des peuples, se montrent-ils si hésitants à remettre les acteurs financiers à leur place normale : celle de serviteurs de l'économie ?

 

...

 

>> Pour lire la suite de l'article

 

billet de jacqueline (osselin)                       [ Retour page précédente ]

Michel Aglietta
Michel Aglietta

 

Le grand débat - Michel Aglietta, économiste et Lionel Jospin, ancien premier ministre (1997-2002) - Article paru dans l'édition du Monde du 23.11.10

 

 

>> en savoir plus sur Michel Aglietta - wikipédia

Écrire commentaire

Commentaires: 0